Notre consultation citoyenne a démarré durant l’été 2018 et s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2019. Plusieurs centaines de personnes y ont répondu et ont contribué largement avec des propositions sur lesquelles nous reviendrons .

La moitié de nos concitoyens se sentent en sécurité à Lens. Ce n’est pas mal. Mais loin d’être suffisant ! Quand on sait que nous sommes en ZSP avec des effectifs supplémentaires pour la police nationale , on pourrait légitimement s’attendre à un chiffre bien supérieur….

vous sentez vous en sécurité dans votre ville de Lens

4 lensois sur 10 ne se sentent pas en sécurité dans la ville de Lens

Il faut segmenter la réponse globale des sondés sur la ville par quartier pour avoir une meilleure vision de la situation. Car elle est contrastée ! Les chiffres donnent des résultats sensiblement différents selon que l’on est à Montgré ou dans une cité minière en rénovation par exemple…

vous sentez-vous en sécurité dans votre quartier à Lens

Les réponses sont parfois très différentes d’un quartier à l’autre de Lens

Les échanges sur les questions liées à la sécurité lors de la consultation ont mis en évidence au moins une partie de ce qui génère ce sentiment : la présence de trafics dans certaines zones, des rassemblements de personnes en soirée ou nuit générant des nuisances sonores et souvent des déchets sauvages (canettes, verres,etc …) , des passages volontairement bruyants de véhicules ou de deux-roues avec des rodéos sur certaines voies, l’absence quasi-totale de passages de forces de police, l’éclairage insuffisant dans certains quartiers, parfois aussi des problèmes récurrents de voisinage accompagnés de menaces et de cohabitation difficiles , mais aussi des excès de vitesse des véhicules sur de nombreux axes…..

Il n’y a pas de solution miracle en la matière , mais nos concitoyens sont convaincus que si la présence policière était renforcée , cela permettrait d’atténuer le problème.

L’exemple de Liévin sur ce sujet avec une consultation suivie de la mise en place d’une police municipale avec de nombreuses prérogatives en lien avec la police nationale a marqué les esprits….. positivement !

Nous y reviendrons dans nos propositions ….

Bruno Ducastel – Agir Pour Lens –

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0