Notre consultation citoyenne a démarré durant l’été 2018 et s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2019. Plusieurs centaines de personnes y ont répondu et ont contribué largement avec des propositions sur lesquelles nous reviendrons . Voici par thème les premiers résultats .

Thème : Animation et dynamique commerciale de la ville de Lens , la perception des lensois et lensoises :

la ville de lens est elle dynamique commercialement

Les citoyens lensois ne perçoivent plus la ville de Lens comme dynamique commercialement

Plus de 80 % des sondés estiment que la ville de Lens manque de vitalité commerciale , notamment à cause de la vacance commerciale très élevée en centre-ville et dans les quartiers périphériques, au manque de flux, et à un déficit d’animation commerciale. Le sujet du parking payant est le plus souvent mis en avant dans les échanges pour justifier le désintérêt de se rendre en ville. Nous y reviendrons …

les commerces de lens repondent a vos besoins

Près des 2/ 3 des sondés attendent d’autres offres et services au sein de la ville de Lens

Quand seulement 30 % des sondés considèrent que les commerces de Lens répondent à leurs besoins , il y a lieu de se poser plusieurs questions :

– qu’attendent ou espèrent trouver les lensois (es) comme nouveaux services en ville ?    – quels sont leurs souhaits sur la disponibilité, les horaires d’ouvertures ?                            – quels services la ville doit leur apporter pour faciliter leurs venues et leurs achats ?

y a t'il suffisamment d'animations festives sur lens

Plus des 2/3 des sondés estiment qu’il n’y a pas assez d’animations festives à Lens

Il n’y a pas suffisamment d’animations régulières dans la ville de Lens pour attirer des flux de visiteurs et de consommateurs. C’est le constat que font 67% des sondés .

La ville fonctionne avec des temps forts plusieurs fois dans l’année , des moments institutionnalisés . Ce n’est pas suffisant.

Les échanges avec les sondés sur ce sujet d’animations culturelles ou festives mettent en évidence un problème de communication (les lensois (es) apprennent souvent tardivement quand auront lieu les animations )

avez vous connaissance des animations sur lens

59% des sondés disent être informés trop tardivement des manifestations festives ou culturelles

C’est un fait qui revient souvent : le déficit de communication sur ce qui se passe en ville en terme de manifestations festives, culturelles, sportives ou associatives .

On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de communication de la municipalité sur ces animations, mais la perception générale est qu’elle est peu ou pas assez visible, peu mémorisable et sans doute pas via les canaux de communication attendus ou espérés par nos concitoyens.

Il y a là matière à réflexion sur les meilleures méthodes à utiliser pour faire connaître tout ce qui se passe dans la ville de Lens chaque quinzaine.

En observant ce qui se pratique dans des villes voisines ou comparables, plusieurs vecteurs de communication sont manifestement absents . Nous y reviendrons …

quel type de commerce vous manque a Lens

Les domaines dans lesquels les lensois(es) souhaitent voir renforcer l’offre commerciale sont la quincaillerie, l’alimentation, la décoration et l’offre textile et habillement.

Depuis notre sondage , une quincaillerie a ouvert ses portes et elle semble être une réponse à un des besoins exprimés par les sondés .

Les fermetures de poissonnerie, d’alimentation fruits et légumes, de plusieurs enseignes de prêt-à-porter , de jouets , de musique ont marqué les esprits en 2018. Les transferts nombreux en 2019 de commerces (de vêtements notamment) vers la zone Cora Lens II sont aussi perçus comme le résultat d’une mauvaise stratégie qui se paie cash actuellement.

Dire que tout va s’arranger et rapidement serait mensonger.

Les sondés attendent et espèrent un retour de commerces de proximité leur apportant des produits frais, des innovations, des nouveaux services , des nouveaux usages, et une plus grande adaptabilité à leur propre disponibilité …

Ce qui est possible , c’est de mettre en oeuvre les moyens pour attirer de nouveaux flux de visiteurs-consommateurs et faciliter le stationnement et les déplacements en ville. La municipalité devra ces prochaines années travailler davantage en synergie avec les commerçants et co-construire des animations ou manifestations séduisantes pour faire revenir une clientèle qui a perdu ses marques aujourd’hui. Ce sera long, difficile , et envisageable si tout le monde y met du sien .

La ville de Lens fonctionne jusqu’à aujourd’hui en à-coups successifs qui sont autant de réponses (parfois mauvaises) à des problèmes conjoncturels , économiques ou sociaux. Il lui manque une vision , une ambition pour le long terme . A minima ils attendent que les élus soient mobilisés activement vers l’emploi , l’accompagnement social et la sécurité. Nous y reviendrons et partagerons cette vision prochainement.

Bruno Ducastel – Agir Pour Lens –

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