Selon un sondage Opinion Way pour Cap Collectif réalisé dans le cadre de l’après-débat national, les Français veulent étendre le renouvellement de la classe politique à l’échelon local.

Cette étude réalisée auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatives de la population française s’intitule : “Les Français et l’engagement citoyen pour les élections municipales”.

Elle a donné lieu a un article dans la gazette des communes : https://www.lagazettedescommunes.com/627272/municipales-2020-les-francais-aspirent-au-renouvellement/?fbclid=IwAR0JSYUJByRIPBoUFWhzX3OU8W1099QyTJMAtucplyWWYddwI26vWrihGVQ

Et dans la Tribune : https://www.latribune.fr/economie/france/municipales-2020-les-francais-veulent-des-maires-a-leur-image-821195.html

Que pouvons nous retenir de cette étude dans le détail ?

1- Plus de deux français sur trois préféreraient voter pour des candidats issus de la société civile , pour plus de femmes et de jeunes , pour plus de personnalités sans étiquette politique et de candidats issus du secteur privé cela transparaît notamment dans les résultats aux questions ci-dessous :

Notre liste Agir Pour Lens sera présente pour les élections municipales de Mars 2020 et s’inscrit pleinement dans ces attentes : elle sera composée de membres de la société civile , avec des jeunes , des femmes et surtout des citoyen(e)s motivé(e)s , compétent(e)s, ayant envie d’améliorer durablement leur ville de Lens.

2- De nombreux français se disent prêts à participer à l’élaboration du programme d’un candidat en lui faisant part de leurs idées pour leur commune. Près d’un tiers se déclarent être prêt à s’engager dans une campagne et 11 % se déclarent volontaires pour faire partie d’une liste électorale dans leur commune. On retrouve ces résultats dans les questions suivantes :

Agir Pour Lens est en phase avec les attentes exprimées des citoyens et l’a déjà constaté lors de sa consultation citoyenne depuis l’été 2018. Les résultats de cette consultation lensoise que vous pouvez retrouver sur des articles précédents ont démontré les mêmes intérêts des citoyens lensois pour leur ville et sur des sujets concrets les concernant.

3 – Les deux-tiers des Français déclarent que leur vote dépendra “avant tout” du projet des candidats , avant leur profil (21% des personnes interrogées) et leur parti politique (14%) . Outre une forte (77%) demande de prise en compte des enjeux locaux, 72% des habitants souhaitent un programme co-construit avec eux.

Notre programme Agir Pour Lens 2020-2026 a été construit par les habitants lensois pour les citoyens lensois. Il proposera un projet innovant et ambitieux pour la ville de Lens , avec les attentes pleinement prises en compte pour leur avenir. Nous aurons l’occasion de le présenter à la rentrée et de solliciter de nouveau les lensois pour donner leur avis sur celui-ci dès maintenant.

Rejoignez-nous dans notre démarche pour donner un nouveau sens à votre ville aux prochaines élections municipales 2020.

Le renouvellement des équipes est nécessaire pour changer durablement l’image et les résultats de notre ville de Lens !

Bruno Ducastel – Conseiller Municipal de Lens – Président d’Agir Pour Lens

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0